Direction Générale

Disposant d’une parfaite maîtrise du système de gouvernance des institutions de microfinance, la Direction Générale assure en temps réel, la fluidité nécessaire des informations et préserve la bonne gouvernance au sein de l’institution.

Elle met en œuvre de façon efficiente les décisions stratégiques du Conseil d’Administration et lui rend compte au moment opportun.

Son rôle est surtout et avant tout de guider, de soutenir les activités du Conseil (aider à élaborer les principales décisions stratégiques), de représenter les intérêts des actionnaires et d’exécuter la stratégie définie par le Conseil.

 

La Direction  Générale veille à ce que le Conseil possède les informations financières et d’exploitations adéquates et suffisamment de temps pour les examiner avant les réunions du Conseil.

De façon spécifique, la Direction Générale doit :

 

  1. Aider le Conseil à gouverner davantage et à gérer moins de conflits (éviter l’influence dominante du Conseil) ;
  2. Articuler la stratégie de KAF SA et collaborer avec le Conseil (dont le rôle est d’examiner, de modifier si nécessaire et d’approuver la stratégie) ;
  3. Organiser la documentation pour les réunions du Conseil ;
  4. Élaborer avec le Conseil une série d’indicateurs de performance institutionnelle, y compris ceux de performance sociale.
  5. Maintenir des relations constantes avec le Président du Conseil d’Administration pour le tenir informé des développements importants et le consulter à ce sujet ;
  6. Pour le volet contrôle de la gouvernance, la tâche est dévolue aux Commissaires aux Comptes et au Comité d’Audit.

Connexion

Financements